SEAHAVEN
VERNISSAGE DIMANCHE 15 MARS 2026, DE 15H À 19H
Commissariat : Lou Revel & Félix Félisaz
SEAHAVEN est une exposition collective réunissant cinq artistes émergent·e·s à la galerie In Situ - fabienne leclerc du 31 mai au 18 juillet 2026.
L’exposition emprunte son titre à Seahaven, la ville ?ctive du ?lm The Truman Show. Dans le ?lm, Seahaven apparaît comme une ville parfaitement ordonnée, calme, lumineuse et harmonieuse. Cette apparente perfection est pourtant une illusion. La ville est un décor entièrement construit, conçu pour produire l’image d’un monde cohérent tout en étant orchestré par un dispositif invisible pour Truman Burbank, le protagoniste principal. Chaque rue, chaque événement et chaque interaction participent à cette mise en scène.
À l’image de cette ville factice, l’exposition s’intéresse à l’arti?cialité des environnements contemporains et à la manière dont les paysages, décors et espaces quadrillés de l’ère hypermoderne, structurent nos expériences. Chaque artiste propose une approche plastique distincte pour observer et analyser les espaces qui composent notre quotidien. Leur coexistence compose une cartographie fragmentée du réel et interroge ce que signi?e aujourd’hui « faire lieu » : activer un espace, en déplacer les coordonnées, en révéler les tensions.
Remy Bender (Né en 1988, HEAD GENEVE) déploie des installations qui fonctionnent comme une véritable anthropologie du paysage, mobilisant des dispositifs visuels et sonores en interaction avec le vent, l’eau ou le soleil a?n d’élargir notre compréhension du vivant.
Charles-Arthur Feuvrier Fok-Shan (né en 1997 ; ENSBA Lyon & ESA Réunion) explore les récits et la croyance sous leurs multiples formes : traditions ésotériques, mythologies populaires, narrations identitaires ou constructions marketing. Il crée des narrations hallucinatoires dans lesquelles des questions de créolité et de rapport au réel se superposent en strates.
Gabriela Guyez (Née en 1997 ; Villa Arson) développe un langage sculptural où phénomènes naturels et narration, inquiétude écologique et imaginaire s’entrelacent. Ses installations in situ donne à voir des paysages à la croisée du naturel et arti?ciel échappant à tout espace rationnel.
Diane Segard (Née en 1998 ; ENSBA) élabore des dispositifs inspirés de protocoles médicaux et des imaginaires technologiques interrogant la maîtrise du vivant et la fabrication des normes. Ses sculptures et installations semblent implantés dans un futur plausible, mais révèlent en creux les fragilités de nos utopies.
Hélène Yamba-Guimbi (Née en 1995 ; ENSAPC) interroge à travers ses installations la fabrique du désir et les promesses scintillantes portées par la société de consommation et ses architectures. Par la dissémination d’indices et jeux de lumière déstabilisants, elle révèle les fragilités de ce dispositif.
Dans SEAHAVEN, la galerie devient ainsi un lieu où différentes visions critique du monde se rencontrent. L’exposition se construit comme une ville imaginaire composée de quartiers distincts. Cette structure fait écho à la notion d’« hétérotopie », formulée par Michel Foucault : des lieux réels en marge où plusieurs réalités peuvent coexister.
Si Seahaven, dans The Truman Show, représente une ville idéale produite par un système médiatique et capitaliste, l’exposition propose une forme de contre-ville. Ici, les oeuvres ne reproduisent pas cette illusion, elles révèlent, chacune à leur manière, certains mécanismes, structures et récits qui traversent les territoires de la postmodernité.
Commissariat Lou Revel & Félix Félisaz