Renaud
Auguste-Dormeuil
A Golden Work - Le drame de l'avenue Trudaine, 2025
A Golden Work - Le drame de l'avenue Trudaine, 2025

Renaud Auguste-Dormeuil
A Golden Work - Le drame de l'avenue Trudaine, 2025
Peinture dorée sur papier journal ancien illustré (Diptyque)
2 x (45 x 30,5 cm) ( 2 x (51,5 x 37,5 x 3 cm) encadré )
Pièce unique
© Pauline Assathiani

1/1

Backlash est la nouvelle série de Renaud Auguste-Dormeuil.
Dans le prolongement de ses tapisseries d'Aubusson « retouchées », l'artiste poursuit son travail de réactivation du passé à travers des objets-images qu'il arrache à l'oubli pour les confronter à notre présent.

Avec Backlash, il choisit comme support Le Petit Parisien, journal populaire de la fin du XIXe siècle. Son Supplément Littéraire Illustré incarne un moment charnière de l'histoire de la presse : celui où l'image dessinée domine encore, tandis que la photographie n'a pas encore pris le relais.

En recouvrant ces unes anciennes de peinture dorée, Renaud Auguste-Dormeuil accomplit un geste à la fois radical et singulier. Les récits sensationnalistes de l'époque, nourris de peurs collectives et de fantasmes exacerbés, se trouvent transfigurés en surfaces mystérieuses, presque sacrées. L'or, utilisé comme une matière alchimique, agit avec une puissance symbolique inédite : il voile autant qu'il révèle, il efface tout en illuminant.

Avec cette série, Renaud Auguste-Dormeuil affirme une fois encore son impressionnante capacité à rendre le passé intensément contemporain, tout en ouvrant un champ poétique où l'invisible se donne à voir.