Patrick Tosani

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Prise d'air V, 2012
Photographie argentique contrecollée sur dibon et montée sur chassis affleurant rembordé
109 x 85 cm
Edition de 5 ex + 1 AP
Signé et daté


"Prises d’air" :

 

     L'espace photographique est partitionné de façon très précise entre l'objet coupé, le sol, le fond, l'arrière-plan et surtout, en révélant un manque et une absence : est-ce une absence d'une partie de l'objet dans le réel ou d'une partie de l'image, ou bien les deux à la fois ?

     L'opération de coupe sur l'objet n'a pour moi qu'une valeur métaphorique et poétique : Celle de permettre cette observation de l'effet de coupe inhérent à toute photographie, à sa bi-dimensionnalité, à sa « mise en surface », à son dispositif de cadrage, de montage.

 

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L'Aube, 2015
Aquarelle, encre, acrylique et collage sur papier
150 x 200 cm non encadré
Pièce unique
Patrick Tosani
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Performance view - The Future White Women of Azania : The Trial, 2013
Biennale di Venezia
© Giovanna Zen
Patrick Tosani
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M&P 14 (Série Architecture et peinture), 2010
(Série Architecture et peinture)
Photographie couleur c-print, encadrement plexiglass
164 x 206 cm
Edition de 3 ex + 1 AP


"Architecture et peinture" :

      L'application de peinture sur les maquettes d'une façon directe, aléatoire ou systématique, suivie de leurs mises en espace photographiques est un processus de recouvrement et de transformation d'un objet qui nous renvoie par l'image agrandie à un environnement urbain monumental et fictionnel. Il s'agit d'une réalité factuelle, celle de la peinture appliquée qui se transpose en une réalité imaginaire. Il y est question de l'impact de l'image, de la façon dont l'image s'accapare les formes et sature l'espace. Simuler ainsi des recouvrements et la prolifération des images dans la ville, c'est chercher ce passage où l'image en général (picturale, photographique, cinématographique) commence à recouvrir le réel et aurait tendance à devenir le réel.

     La peinture qui recouvre chaque forme n'a pas occulté l'objet, elle en a métamorphosé son apparence. La photographie enregistre cet état des choses entre instabilité et mutation. Elle est une interrogation permanente de l'apparence des éléments, des objets, des corps. Toutes les modalités d'images que j'expérimente, questionnent cette apparence des choses pour en chercher leur corporéité et leur présence.

 

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M&P 1 (Série Architecture et peinture), 2009
(Série Architecture et peinture)
Photographie couleur c-print, encadrement plexiglass
Edition de 3 ex + 1 AP


"Architecture et peinture" :

      L'application de peinture sur les maquettes d'une façon directe, aléatoire ou systématique, suivie de leurs mises en espace photographiques est un processus de recouvrement et de transformation d'un objet qui nous renvoie par l'image agrandie à un environnement urbain monumental et fictionnel. Il s'agit d'une réalité factuelle, celle de la peinture appliquée qui se transpose en une réalité imaginaire. Il y est question de l'impact de l'image, de la façon dont l'image s'accapare les formes et sature l'espace. Simuler ainsi des recouvrements et la prolifération des images dans la ville, c'est chercher ce passage où l'image en général (picturale, photographique, cinématographique) commence à recouvrir le réel et aurait tendance à devenir le réel.

     La peinture qui recouvre chaque forme n'a pas occulté l'objet, elle en a métamorphosé son apparence. La photographie enregistre cet état des choses entre instabilité et mutation. Elle est une interrogation permanente de l'apparence des éléments, des objets, des corps. Toutes les modalités d'images que j'expérimente, questionnent cette apparence des choses pour en chercher leur corporéité et leur présence.

 

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M&P 8 (Série Architecture et peinture), 2009
Photographie couleur C-print, encadrement plexiglass
139 x 214 cm
Edition de 3 ex + 1 AP


"Architecture et peinture" :

      L'application de peinture sur les maquettes d'une façon directe, aléatoire ou systématique, suivie de leurs mises en espace photographiques est un processus de recouvrement et de transformation d'un objet qui nous renvoie par l'image agrandie à un environnement urbain monumental et fictionnel. Il s'agit d'une réalité factuelle, celle de la peinture appliquée qui se transpose en une réalité imaginaire. Il y est question de l'impact de l'image, de la façon dont l'image s'accapare les formes et sature l'espace. Simuler ainsi des recouvrements et la prolifération des images dans la ville, c'est chercher ce passage où l'image en général (picturale, photographique, cinématographique) commence à recouvrir le réel et aurait tendance à devenir le réel.

     La peinture qui recouvre chaque forme n'a pas occulté l'objet, elle en a métamorphosé son apparence. La photographie enregistre cet état des choses entre instabilité et mutation. Elle est une interrogation permanente de l'apparence des éléments, des objets, des corps. Toutes les modalités d'images que j'expérimente, questionnent cette apparence des choses pour en chercher leur corporéité et leur présence.

 

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Painter - Delacroix (31.V.17), 2017
Encre sur papier Japon
54 x 39 cm ( 65 x 50 cm encadré )
Pièce unique
Delphine Goater


     La série Painter illustre métaphoriquement ce qu'il se trame dans la tête du peintre, les influences qui le traversent, tandis que les grands thèmes de la peinture imprègnent son travail le plus récent : la muse, l'idole primitive, la source, l'artiste, la nature et ses richesses, les pulsions de vie et de mort.


Catalogue Damien Deroubaix, HEADBANGERS BALL, édition des Musées de Strasbourg, 2018

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Vue IV ( série vue ), 1993
Photographie couleur c-print
386 x 255 cm
Edition de 3 ex


"Vues" :

     Les gâteaux et morceaux de viande sont recouverts d'une peinture chromée pour occulter une matière  trop visible et pour leur redonner un aspect d'objets. C'est une image d'apparence qui modifie radicalement la nature de l'objet. Ce travail interroge la surface filtrée de l'objet comme la représentation photographique, filtre le réel.

Le recouvrement de peinture suggère la pétrification, l'apparat qui s'oppose à l'interne, mais le recouvrement prend aussi la valeur d'un masque, d'un plan intermédiaire.

La peinture n'en supprime pas l'identification réelle. Elle empêche simplement de voir la réalité.

Pour amplifier ce constat, le tirage photographique est agrandi dans des mesures rendant l'objet grotesque. Il est également saturé d'une dominante bleue complétant l'artifice de la scène. Ce travail a la nécessité de questionner la rencontre du réel et de l'artificiel. Cette peinture masque une chose qui est là devant nous, que l'on reconnaît, qui transmet sa texture et son empreinte, mais que malgré tout, l'on ne voit pas.

 

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Circuit n°5 ( série circuit ), 1989
Photographie cibachrome
238 x 282 cm
Edition de 3 ex


"Circuits" :

 

     Mon intérêt pour cet objet est qu'il fait image. Il est photographié dans sa verticalité et il occupe presque tout l'espace. Je souhaite toutefois lui garder le statut d'objet en laissant une sorte de socle avec un champ plus important à la base du tableau. Le dessin ou le schéma du circuit semble hors échelle. II appartient autant à la miniature qu'au gigantesque, différentes dimensions sont possibles.

     C'est l'appréhension physique et l'expérience du parcours qui m'intéressent ; c'est d'ailleurs l'image que je souhaite expérimenter, considérant que  l'observateur est un corps dans l'espace qui approche une image.

Le choix des différentes cartes était lié à la variation de densité des réseaux ainsi qu'à l'aspect manuel ou mécanisé du dessin.

 

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Talon réf. 578/38 (série Talon), 1987
Photographie couleur Cibachrome
204 x 121 cm
Exemplaire N° 1/3 + 1 E.A


"Talons" : 

 

     Dans mes photographies, l'isolement des objets par le cadrage, la mise en oeuvre des constituants de l'image, l'amplification du regard par l'agrandissement, la précision des points de vue sont les conditions nécessaires pour révéler la potentialité descriptive d'une chose.

La particularité du talon est de grandir et celle de la photographie est de s'accroître à partir de la matrice contenue dans l'appareil photographique. L'expérience de ce travail introduit à une notion de continuité entre l'espace réel et l'espace représenté photographiquement. La spécificité de la photographie est de puiser sa matière dans le réel et par un système de représentation fidèle d'en assurer la continuité.

 

C'est sans doute cette juste continuité qui fait la cohérence d'une image. Cette continuité ne concerne pas exclusivement la description, la copie, l'expression, l'impression mais surtout le transfert d'un espace autonome, le réel, vers un autre espace autonome, l'image, qui malgré leurs autonomies,  n'existent pas l'un sans l'autre.

 

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Talon réf. 658/38 (série Talon), 1987
Photographie couleur Cibachrome
159 x 171 cm
Edition de 3 ex + 1 AP


"Talons" : 

 

     Dans mes photographies, l'isolement des objets par le cadrage, la mise en oeuvre des constituants de l'image, l'amplification du regard par l'agrandissement, la précision des points de vue sont les conditions nécessaires pour révéler la potentialité descriptive d'une chose.

La particularité du talon est de grandir et celle de la photographie est de s'accroître à partir de la matrice contenue dans l'appareil photographique. L'expérience de ce travail introduit à une notion de continuité entre l'espace réel et l'espace représenté photographiquement. La spécificité de la photographie est de puiser sa matière dans le réel et par un système de représentation fidèle d'en assurer la continuité.

 

C'est sans doute cette juste continuité qui fait la cohérence d'une image. Cette continuité ne concerne pas exclusivement la description, la copie, l'expression, l'impression mais surtout le transfert d'un espace autonome, le réel, vers un autre espace autonome, l'image, qui malgré leurs autonomies,  n'existent pas l'un sans l'autre.

 

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La géométrie de l'espace (2008), 2014
Acier étiré oxydé, 1 Atlas des scams 2008 et dessins muraux
80 cm de diametre
Edition de 5 ex + 2 AP

 

    Ensemble de sculptures et de dessins, La Géométrie de l'espace retrace par année la circulation et les itinéraires géographiques de plus de 200 courriels, extraits des atlas de scams réalisés par Hadjithomas & Joreige.

 

    Les lieux et pays qui apparaissent dans cette sélection opérée durant deux années prolifiques de scams (2008 et 2010) sont utilisés pour identifier ces itinéraires, dont les coordonnées géographiques (latitude et longitude) coïncident avec différents événements et conditions de vie dans le monde. La sculpture matérialise les trajectoires sous forme de bandes d'acier figurant une cartographie imaginaire de la corruption, soulignant les dynamiques et les représentations circulant entre le nord et le sud, ainsi que leurs perceptions réciproques.

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Le skieur ( série glaçons ), 1983
Photographie couleur C-print
120 x 170 cm ( 122.5 x 172.5 x 2.5 cm encadré )
Edition de 3 ex + 1 AP

"Glaçons" :

    La photographie perturbe la notion d'échelle. L'inclusion de ces petites figurines dans des glaçons va me permettre de les confronter à un environnement de même dimension. La glace ou le glaçon deviennent leurs espaces d'évolution, un espace à l'échelle de leurs mouvements et de leurs déplacements. Par l'effet de gel, ces figurines semblent acquérir une énergie égale à l'énergie de la glace. L'instant de cette égalité des forces, c'est l'instant de la photographie. Les figurines choisies sont des sportifs, des athlètes, des danseurs...dont les mouvements arrêtés caractérisent l'instantanéité.

     L'observation de la fonte de la glace induit assez logiquement l'évolution de différentes temporalités. L'instantanéité va être confrontée à un temps long, à celui du passé, à celui de l'architecture, aux monuments anciens, eux-mêmes renvoyés au quotidien du papier journal : l'information,  l'événement, l'actualité ; l'écriture ponctuant le récit du temps. Un ensemble de palais, châteaux, aqueducs, arènes, non identifiable, va être découpé dans du papier journal avec une grande précision, puis inclus et saisi par la glace. L'utilisation du papier journal et de ces architectures dessinées,  c'est aussi l'opposition des matériaux entre la glace, limpide, minérale, brillante et le papier, éphémère, fragile, informatif. Les découpes des fenêtres, portes et créneaux, au delà de l'image du  monument, seront autant de sources de lumière pour accentuer la transparence de la glace. Ces architectures découpées, monuments dans la glace, sont installées dans un temps long qui se déroule, qui littéralement s 'écoule au rythme de la fonte de la glace.

     Dans la durée du temps de travail, le bloc de glace fond lentement ; il va disparaître et par là même, mon dispositif également. L'incendie d'un monument, d'un quartier, de la ville entière, est l'évènement qui me permet de rentrer directement  dans le récit et le processus du travail. L'incendie est aussi l'image de situations dramatiques tant historiques que contemporaines qui nous renvoient à un contexte politique spécifique, et à une actualité de l'époque.

 

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Twist ( série glaçons ), 1983
Photographie couleur C-print
120 x 170 cm
Edition de 3 ex + 1 AP

"Glaçons" :

    La photographie perturbe la notion d'échelle. L'inclusion de ces petites figurines dans des glaçons va me permettre de les confronter à un environnement de même dimension. La glace ou le glaçon deviennent leurs espaces d'évolution, un espace à l'échelle de leurs mouvements et de leurs déplacements. Par l'effet de gel, ces figurines semblent acquérir une énergie égale à l'énergie de la glace. L'instant de cette égalité des forces, c'est l'instant de la photographie. Les figurines choisies sont des sportifs, des athlètes, des danseurs...dont les mouvements arrêtés caractérisent l'instantanéité.

     L'observation de la fonte de la glace induit assez logiquement l'évolution de différentes temporalités. L'instantanéité va être confrontée à un temps long, à celui du passé, à celui de l'architecture, aux monuments anciens, eux-mêmes renvoyés au quotidien du papier journal : l'information,  l'événement, l'actualité ; l'écriture ponctuant le récit du temps. Un ensemble de palais, châteaux, aqueducs, arènes, non identifiable, va être découpé dans du papier journal avec une grande précision, puis inclus et saisi par la glace. L'utilisation du papier journal et de ces architectures dessinées,  c'est aussi l'opposition des matériaux entre la glace, limpide, minérale, brillante et le papier, éphémère, fragile, informatif. Les découpes des fenêtres, portes et créneaux, au delà de l'image du  monument, seront autant de sources de lumière pour accentuer la transparence de la glace. Ces architectures découpées, monuments dans la glace, sont installées dans un temps long qui se déroule, qui littéralement s 'écoule au rythme de la fonte de la glace.

     Dans la durée du temps de travail, le bloc de glace fond lentement ; il va disparaître et par là même, mon dispositif également. L'incendie d'un monument, d'un quartier, de la ville entière, est l'évènement qui me permet de rentrer directement  dans le récit et le processus du travail. L'incendie est aussi l'image de situations dramatiques tant historiques que contemporaines qui nous renvoient à un contexte politique spécifique, et à une actualité de l'époque.

 

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Transversale (Série architecture et photographies), 2007
(Série architecture et photographies)
Photographie couleur C-print
92 x 117 cm
Edition de 5 ex + 1 AP


"Architecture et photographie" :

 

     Ces travaux montrent des volumes simples et des maquettes d'architectures sur lesquels des images photographiques sont projetées. Le principe de la projection est important car celle-ci  se déploie dans l'espace et éclaire les objets qu'elle recouvre; elle est considérée comme un mode d'éclairage complexe qui se combine avec d'autres sources lumineuses.

     Cette lumière codifiée par l'image photographique elle-même se fixe sur divers plans de projections. Il s'agit de questionner fictivement la matérialité de l'image, sa surface, son épaisseur, sa densité, son dessous, son à coté, son entre-deux, son dessus: l'image photographique projetée devient-elle une forme de réel et ce type d'assemblage ou de montage invente-t-il une nouvelle réalité ?

 

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Oblique (Série architecture et photographies), 2007
Photographie couleur C-print
86 x 110 cm
Edition de 5 ex + 1 AP


"Architecture et photographie" :

 

     Ces travaux montrent des volumes simples et des maquettes d'architectures sur lesquels des images photographiques sont projetées. Le principe de la projection est important car celle-ci  se déploie dans l'espace et éclaire les objets qu'elle recouvre; elle est considérée comme un mode d'éclairage complexe qui se combine avec d'autres sources lumineuses.

     Cette lumière codifiée par l'image photographique elle-même se fixe sur divers plans de projections. Il s'agit de questionner fictivement la matérialité de l'image, sa surface, son épaisseur, sa densité, son dessous, son à coté, son entre-deux, son dessus: l'image photographique projetée devient-elle une forme de réel et ce type d'assemblage ou de montage invente-t-il une nouvelle réalité ?

 

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Alignement #3 (Série architecture et photographies), 2006
(Série architecture et photographies)
Photographie couleur C-print
52 x 65 cm ( 54 x 66 cm boite plexiglas encadré )
Edition de 5 ex + 1 AP
Patrick Tosani
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Procession Diplomatie, 2017
Film
7 min 52 sec
Edition de 5 ex + 1 AP
Patrick Tosani
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Blanc dédoublé , 2005
Corps du sol
Photographie couleur C-print
103 x 145 cm
Edition de 5 ex + 1 AP


"Les Corps du sol" :

 

     Le tissu est étiré, replié, retourné, tendu, quelquefois découpé. L'imprégnation d'un liquide épais alourdit la masse de l'ensemble et augmente sa capacité de fusion avec le sol. La forme identifiable du pantalon disparaît au profit d'une forme plus abstraite, un rectangle noir ou blanc en perspective. Il y a une volonté d'un aplatissement extrême de l'objet dans l'horizontalité du sol, à tel point, de vouloir confondre les deux matières ensemble.

     Ce corps absent se révèle dans la présence du lieu sur lequel il s'inscrit et ce constat très simple résonne avec la portée de l'acte photographique : « être là ».

 

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Untitled (There Not There), 2014
Acrylique sur toile
30 x 23 cm
Pièce unique
Patrick Tosani
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Nirvana ( série groupe enfants Damas ), 2002
Photographie couleur C-print
30 x 40 cm ( 31,5 x 41,5 cm encadré )
Edition de 3 ex + 2 AP


"Regards et Territoires" (Enfants de Damas) : 


     Les prémisses de ce travail vont se développer au contact même des objets, les chemises encollées, dans la manière de les manipuler, de les porter, de rentrer dedans. En imaginant un changement d'échelle, il y a possibilité « d'habiter les habits ».

 

Les modèles, choisis parmi des enfants, utilisent ces chemises rigides en les passant par le col. Elles entourent leurs visages comme un cocon coloré et sont éclairées par une lumière très forte qui, traversant le tissu, inonde le visage de la couleur de ce même tissu. L'irradiation de la couleur révèle un monde intérieur personnel, intime, imprégné de l'environnement extérieur. Le visage a subi les traces de ce qui l'entoure, de son environnement spatial, social, politique; son expression capte, reflète la couleur du vêtement  qui est en cela un indice formel prégnant. 

 

     Le regard serait cette symbiose entre le visage de l'intériorité et la « couleur » de l'environnement. Ce constat plastique est une préfiguration pour aborder le projet Territoires sous un angle spécifique et politique.

 

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Ahmad (série groupe enfants Damas), 2002
Photographie couleur C-print
( 31,5 x 41,5 cm encadré )
Edition de 3 ex + 2 AP


"Regards et Territoires" (Enfants de Damas) : 


     Les prémisses de ce travail vont se développer au contact même des objets, les chemises encollées, dans la manière de les manipuler, de les porter, de rentrer dedans. En imaginant un changement d'échelle, il y a possibilité « d'habiter les habits ».

 

Les modèles, choisis parmi des enfants, utilisent ces chemises rigides en les passant par le col. Elles entourent leurs visages comme un cocon coloré et sont éclairées par une lumière très forte qui, traversant le tissu, inonde le visage de la couleur de ce même tissu. L'irradiation de la couleur révèle un monde intérieur personnel, intime, imprégné de l'environnement extérieur. Le visage a subi les traces de ce qui l'entoure, de son environnement spatial, social, politique; son expression capte, reflète la couleur du vêtement  qui est en cela un indice formel prégnant. 

 

     Le regard serait cette symbiose entre le visage de l'intériorité et la « couleur » de l'environnement. Ce constat plastique est une préfiguration pour aborder le projet Territoires sous un angle spécifique et politique.

 

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Nour (série groupe enfants Damas), 2002
Photographie couleur C-print
30 x 40 cm ( 31,5 x 41,5 cm encadré )
Edition de 3 ex + 2 AP


"Regards et Territoires" (Enfants de Damas) : 


     Les prémisses de ce travail vont se développer au contact même des objets, les chemises encollées, dans la manière de les manipuler, de les porter, de rentrer dedans. En imaginant un changement d'échelle, il y a possibilité « d'habiter les habits ».

 

Les modèles, choisis parmi des enfants, utilisent ces chemises rigides en les passant par le col. Elles entourent leurs visages comme un cocon coloré et sont éclairées par une lumière très forte qui, traversant le tissu, inonde le visage de la couleur de ce même tissu. L'irradiation de la couleur révèle un monde intérieur personnel, intime, imprégné de l'environnement extérieur. Le visage a subi les traces de ce qui l'entoure, de son environnement spatial, social, politique; son expression capte, reflète la couleur du vêtement  qui est en cela un indice formel prégnant. 

 

     Le regard serait cette symbiose entre le visage de l'intériorité et la « couleur » de l'environnement. Ce constat plastique est une préfiguration pour aborder le projet Territoires sous un angle spécifique et politique.

 

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Shaping Memory, 2012-2014
Lambda print
120 x 90 cm (136 x 105 cm encadré)
Edition de 5 ex + 2 AP
Collection Fabienne Leclerc, Paris

?Shaping Memory?, is a photographic work that depicts a collaged landscape, made by using collected images from magazines that relate specifically to spaces captured in my memory of my childhood and homeland. Through this work I try to give form to the fragmented memories by using found images that trigger the notion of déjà vu. The images are then cut out and collaged together to recreate the new reality of what my memory recalls but which still manages to seize the sensation of the memorized landscape.

Patrick Tosani
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Panorama, 2014
Tirage argentique sur plâtre
21 x 33 x 21 cm
Pièce unique
© Constance Nouvel
Patrick Tosani
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End, 2021
Huile sur bois
50 x 40 cm
Pièce unique
© Gerald Petit
Patrick Tosani
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Last Shot, 2008
Polaroid peint
10,5 x 9 cm ( 23 x 21 x 2 cm encadré )
Pièce unique
Collection fabienne leclerc
Patrick Tosani
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Wink (vert), 2016
Acrylique, tissus marouflés sur toile
160 x 120 cm
Pièce unique
© Pauline Assathiany
Patrick Tosani
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Bibliothèque Roulante, 2012
66 plaques d'immatriculation, vidéo, moto
Plaque (12 x 20 cm) Dimensions variable
Pièce unique
© Marc Domage
Patrick Tosani
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Blue Valley, 2022
Acrylique et huile sur toile
91 x 121 cm
Pièce unique
© Aurélien Mole