Blow up
Dans la continuité du projet au long cours "Discordances/Unconformities", Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont créé des sculptures récupérant des fossiles de faune et flore ainsi que d'autres éléments archéologiques et naturels trouvés sous nos pieds.
Sur la base d'échanges avec des botanistes, des archéologues et des préhistoriens, les artistes sculptent ces techno-fossiles qui se sont transformés passant de l'état organique au minéral. Ce qui reste ici, ces petites traces, ne semblent pas être visibles par l'oeil et nécessitent de changer notre point de vue, avec des modulations d'échelle passant du macro au microscope.
Cette relation nous plonge étrangement dans le même mouvement dans un passé lointain mais aussi dans une relation abstraite, futuriste et presque science- fictionnelle tant le grossissement nous fait perdre toute référence.
Blow up recherche le poétique aux abords du fantastique, ce que l'oeil nu ne peut pas voir et questionne notre relation avec notre environnement. Ces sculptures deviennent alors des récits possibles qui évoquent des formes d'existence, les cycles constants de construction et de destruction mais aussi les transmissions du vivant.