Renaud Auguste-Dormeuil
Tapisserie au serpent, 2023
Hope It Was Worth It 4 - 22 juin 1759 : dernière journée de visibilité de la comète de Halley dans le ciel de Lisbonne
Tapisserie Aubusson XVIIIe siècle, encre de chine et peinture or sur châssis
221 x 128 x 3 cm
Pièce unique
Courtesy de l'artiste & In Situ fabienne leclerc, Grand Paris Demande à propos de l'oeuvre N Inv. VISUEL SITE
Hope It Was Worth It #4 - 22 juin 1759 : dernière journée de visibilité de la comète de Halley dans le ciel de Lisbonne (Portugal).
Depuis le Moyen Age, la tapisserie est considérée comme un art dit « décoratif ». Pourtant sa pratique n'a cessé de traverser l'histoire de l'art, l'enrichissant d'innombrables chefs d'oeuvres. A son âge d'or, durant la Renaissance, d'illustres artistes tels que Raphaël ou Poussin contribuèrent à donner à l'art de la tapisserie ses lettres de noblesse. À la fondation de la Manufacture des Gobelins, au XVIIe siècle, les productions d'Aubusson témoignent aussi de l'excellence et du rayonnement de cette pratique.
On estime que la réalisation d'un mètre carré de tapisserie peut nécessiter entre un et dix mois de travail, selon la technique et la finesse du tissage. Il est donc aisé d'imaginer que pendant la longue période de fabrication d'une tapisserie, alors même que les lissiers* tissaient, des événements importants avaient lieu dans le monde.
Toute traversée de l'histoire de l'art n'en est pas moins une traversée de l'histoire des hommes : le projet "Hope It Was Worth It" se propose de réunir ces deux histoires chaque fois confiné dans les limites d'une tapisserie.
Dans un premier temps, l'acquisition d'une tapisserie d'époque (Aubusson) datant du XVIIIe siècle a été faite sur le marché des antiquaires. Une fois la datation précise de la tapisserie établie, a été choisi un évènement historique s'étant déroulé durant son tissage soit, pour celle-ci, le jour du 22 juin 1759 : dernière journée de visibilité de la comète de Halley dans le ciel de Lisbonne (Portugal).
Puis, à l'aide d'un logiciel, l'artiste a recomposé la carte exacte du ciel tel qu'il était visible la nuit pendant laquelle l'événement s'est déroulé. Suivant le tracé de la carte, ce ciel est reproduit à la main, point par point et étoile par étoile, sur la tapisserie. Le ciel « daté » vient donc occulter, en s'y superposant, le ciel déjà présent sur la pièce. L'artiste intègre ainsi directement dans la trame et la matière de la tapisserie un événement historique contemporain à sa fabrication.
Cette teinture sur le tissage, tel un palimpseste, invite l'Histoire à rentrer dans le cadre.
*nom donné à l'artisan qui réalise des tapisseries