Renaud
Auguste-Dormeuil
Tapisserie dite de l'aigle dévorant un autre aigle , 2024
Tapisserie dite de l'aigle dévorant un autre aigle , 2024

Renaud Auguste-Dormeuil
Tapisserie dite de l'aigle dévorant un autre aigle , 2024
Hope It Was Worth It - ciel de Venise Ciel de Venise le 26 décembre 1709 - date de la 1ére représentation au théâtre San Giovanni de l'opéra AGRIPPINA
Tapisserie Aubusson XVIIIe siècle, encre de chine et peinture or sur châssis
171 x 125 x 3 cm
Pièce unique
Crédit Photo : Aurélien Mole
Courtesy de l'artiste & Galerie In Situ-fabienne leclerc, Grand Paris

1/1

Hope It Was Worth It  10 - Ciel de Venise le 26 décembre 1709 - date de la première représentation au théâtre San Giovanni Grisostomo de l'opéra Agrippina en présence de son auteur Georg Friedrich Haendel

Depuis le Moyen Age, la tapisserie est considérée comme un art dit « décoratif ». Pourtant sa pratique n'a cessé de traverser l'histoire de l'art, l'enrichissant d'innombrables chefs d'oeuvres. A son âge d'or, durant la Renaissance, d'illustres artistes tels que Raphaël ou Poussin contribuèrent à donner à l'art de la tapisserie ses lettres de noblesse. À la fondation de la Manufacture des Gobelins, au XVIIe siècle, les productions d'Aubusson témoignent aussi de l'excellence et du rayonnement de cette pratique.

 

On estime que la réalisation d'un mètre carré de tapisserie peut nécessiter entre un et dix mois de travail, selon la technique et la finesse du tissage. Il est donc aisé d'imaginer que pendant la longue période de fabrication d'une tapisserie, alors même que les lissiers* tissaient, des événements importants avaient lieu dans le monde.

 

Toute traversée de l'histoire de l'art n'en est pas moins une traversée de l'histoire des hommes : le projet "Hope It Was Worth It" se propose de réunir ces deux histoires chaque fois confiné dans les limites d'une tapisserie.

 

Dans un premier temps, l'acquisition d'une tapisserie d'époque (Aubusson) datant du XVIIIe siècle a été faite sur le marché des antiquaires. Une fois la datation précise de la tapisserie établie, a été choisi un évènement historique s'étant déroulé durant son tissage soit, pour celle-ci : Ciel de Venise le 26 décembre 1709 - date de la première représentation au théâtre San Giovanni Grisostomo de l'opéra Agrippina en présence de son auteur Haendel.

Puis, à l'aide d'un logiciel, l'artiste a recomposé la carte exacte du ciel tel qu'il était visible la nuit pendant laquelle l'événement s'est déroulé. Suivant le tracé de la carte, ce ciel est reproduit à la main, point par point et étoile par étoile, sur la tapisserie. Le ciel « daté » vient donc occulter, en s'y superposant, le ciel déjà présent sur la pièce. L'artiste intègre ainsi directement dans la trame et la matière de la tapisserie un événement historique contemporain à sa fabrication.

Cette teinture sur le tissage, tel un palimpseste, invite l'Histoire à rentrer dans le cadre.

*nom donné à l'artisan qui réalise des tapisseries