Otobong
Nkanga
In Pursuit of Bling, 2014
In Pursuit of Bling, 2014

Otobong Nkanga
In Pursuit of Bling, 2014
Mixed media et 2 films (ed de 5)
Variables dimensions
© Otobong Nkanga & Berlin Biennale 2014

Otobong Nkanga
In Pursuit of Bling, 2014
The Transformation side view

Otobong Nkanga
In Pursuit of Bling, 2014
The Discovery side view

1/3

In Pursuit of Bling est une installation qui comprend un vaste ensemble de vingt-huit présentoirs en forme de table qui entourent deux tapisseries autonomes, placées au centre, dos à dos.Inspirée de l'histoire des empires européens et de leurs ruées sur les ressources naturelles des colonies, l'oeuvre se penche sur le pillage effréné des minerais précieux, comme le cuivre et le mica, en particulier de pays africains tels que la Namibie.

Dans la perspective de la violence sans précédent du pillage colonial, Nkanga explore le parcours effectué par ces minerais pour arriver dans les centres hégémoniques du pouvoir mondial, où ils sont transformés en matériaux servant la grandeur ornementale et architecturale.

Certains de ces minerais sont disposés au-dessus de présentoirs, comme en lévitation, ou sont coulés dans le béton qui sert de plateau aux tables de présentation.

Sur d'autres présentoirs encore apparait l'idée de transformation : la métamorphose de matière première comme le mica, le talc et l'argile en produits cosmétiques ou l'usage de minerais dans des appareils électriques du quotidien.

Avec un côté de la tapisserie centrale référant à la découverte et l'autre à la transformation, In Pursuit of Bling évoque notre apathie face à l'immense disparité entre l'impact social et écologique de l'extraction de minéraux et la forte demande de la société de consommation d'objets désirables.