Joana
Hadjithomas & Khalil Joreige
Histoire d'un photographe pyromane, Wonder Beirut #12, 1998 - 2006
Histoire d'un photographe pyromane, Wonder Beirut #12, 1998 - 2006

Joana Hadjithomas & Khalil Joreige
Histoire d'un photographe pyromane, Wonder Beirut #12, 1998 - 2006
Tirage photo sous diasec
70 x 105 cm
Edition de 5 ex + 2 AP
The artists & Galerie In Situ fabienne leclerc, Paris

1/1

 

     Le projet Wonder Beirut s'articule autour du fond d'un photographe fictif nommé Abdallah Farah, créé par les artistes comme un personnage cinématographique et qui, à la fin des années 1960, aurait produit des images utilisées des années plus tard pour ce projet.

 

     En 1968-1969, photographe Abdallah Farah a répondu à une commande de l'État libanais pour produire des photographies afin d'éditer des cartes postales. Ces cartes postales représentant le centre-ville de Beyrouth, notamment la Riviera libanaise et ses grands hôtels,  ont contribué à donner une image idéale du Liban des années 1960 et 1970. Ces mêmes cartes postales sont toujours en vente aujourd'hui alors que la majorité des lieux qu'elles représentent on été détruits par les conflits armés ou les projets de reconstruction.

 

     À partir de l'automne 1975, Abdallah a brûlé de façon méthodique les négatifs des images ayant servi à produire ces cartes postales conformément aux batailles de rue et aux bombardements. Abdallah photographiait l'image après chaque brûlure qu'il provoquait, donnant des séries d'images en évolution, intitulés les "processus". Il existe deux processus : les "processus historiques" qui suivent scrupuleseument les événements, par exemple "la bataille des grands hôtels", un conflit survenu de 1975 à 1976; les "processus plastiques" où il inflige aux images de nouveaux impacts, accidentellement ou parfois volontairement.

 

Catalogue Joana Hadjithomas & Khalil Joreige / JRP RINGIER Edition, 2013