Lynne Cohen / Estate
Activité permanente
cohen_corporateoffice_web.jpg

Activité permanente

lynne_cohen_in_situ_fabienne_leclerc_4841.jpg

Lynne Cohen / Estate
Corporate Office, 1986
Epreuve à la gélatine argentique
72,5 x 92 cm ( 111 x 129 cm encadré )
Edition de 5 ex + 4 AP

lynne_cohen_in_situ_fabienne_leclerc_905.jpg

Lynne Cohen / Estate
Untitled (black doors Malevich), 2004
Photographie argentique noir & blanc
( 120 x 145,5 x 4 cm encadré )
Edition de 5 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

lynne_cohen_in_situ_fabienne_leclerc_1045.jpg

Lynne Cohen / Estate
Factory, 1994
Epreuve à la gélatine argentique et Marie-Louise imprimée
( 111 x 129 x 4 cm encadré )
Edition de 5 ex
Courtesy Lynne Cohen Estate & Galerie In Situ-fabienne leclerc, Grand Paris

1/4

« Activité permanente » est une exposition qui regroupe, entre autres, les réalisations des étudiants de l'isdaT qui ont suivi le séminaire « Territoires du travail » mené depuis 2014 par les artistes et enseignants David Coste et Laurent Proux.

L'exposition est pensée comme une prolongation de ce séminaire dont l'objectif est de mettre en tension l'activité artistique et les gestes, les procédures, les lieux et les formes liées au travail. L'exposition réunit ainsi les artistes en devenir et des artistes reconnus et identifiés dont la pratique questionne ces formes et le rapport ambigu à la notion de travail. L'un des enjeux était de défaire toute hiérarchie entre les différents acteurs du projet. De même que, sur un mode constructiviste, il était logique que l'exposition se déploie dans l'ensemble du centre d'art et puisse investir d'autres espaces de travail que la seule salle d'exposition.

« Activité permanente » renverse l'image convenue qui fait de l'esthétique le contre-champ du politique et interroge aussi bien les réalisations du travail dans leur dimensions plastiques, que les gestes des artistes comme activités matérielles de construction du sens. La piste centrale des réflexions des commissaires n'était pas de faire une exposition sur le travail en tant que sujet artistique, mais au contraire de mettre en avant ce qui - dans les formes artistiques en tant que travail spécifique - informe la notion générale de travail.