Patrick Tosani - « Le genre idéal » (En principe, une tentative d'épuisement) | Patrick Tosani
MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Les 20 ans du MAC VAL
Le musée où l?avenir a déjà commencé.

Chronique d'une exposition
Il y a 20 ans, le Département du Val-de-Marne inaugurait son musée, le MAC VAL. Cet anniversaire représente l'occasion de confirmer la qualité d'un patrimoine, preuve d'une sédimentation experte et remarquable de plus de 40 ans d'acquisitions pour une collection unique. C'est aussi l'occasion de réaffirmer l'expression d'un musée renouvelé et ouvert sur l?avenir.
Ce nouvel accrochage imaginé par l'équipe de conservation est le résultat d'un commissariat partagé : la sélection des oeuvres offerte au regard du public a été conçue de façon inédite et collégiale avec l'ensemble des équipes du musée. Régulièrement réunis en ateliers, les propositions, choix, débats et sélections ont
fusé, tempêté, réjoui et finalement été consentis. Les visiteuses et visiteurs auront donc la joie de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres symboliques de la collection. Le parcours se veut ainsi être un appel aux souvenirs, émotions et découvertes que toutes et tous avons pu partager en 20 ans de vie au MAC VAL.
Pour Nicolas Surlapierre « Le genre idéal est donc un accrochage de plain-pied qui a associé toutes celles et ceux qui, au musée, ont voulu y participer, ont voulu jouer avec cette parodie patrimoniale. Les ateliers participatifs ont permis d'éprouver concrètement la porosité et l'instabilité des hiérarchies de genre et de sujets (...) Alors que les évolutions en matière sociétale se développent incontestablement pourquoi tenir à la classification en art et finalement qui des artistes, des critiques des visiteurs y tiennent véritablement ? N'est-il pas moyen de trouver un autre mode de classement ?
Croit-on vraiment aux principes d'équivalences ? Finalement n'est-ce pas plutôt la volonté de retrouver des sujets intangibles qui bien sûr seront traités très différemment qui nuanceraient le caractère prétendument iconoclaste de l'art contemporain. »

Le genre idéal
La collection du MAC VAL a pour singularité « l'art contemporain en France depuis les années 1950 ». Celle-ci s'est dotée au fil des années d'un unique et fort caractère permettant la rencontre d'artistes incontournables et émergents. Régulièrement renouvelées, les expositions de la collection sont les possibilités de redécouvrir les oeuvres dans une thématique, un contexte et une approche actualisés. En 2025, pour ses 20 ans, le MAC VAL imagine un parcours consacré à la hiérarchie des genres.
En 1667, l'historien de l'art André Félibien pose la hiérarchie des genres dans la préface de ses Conférences de l'Académie Royale de peinture et de sculpture. Il définit un classement qui régira la peinture académique et instaure l'idée de genres nobles et de sous-genres où le sujet prime sur la maîtrise technique.

« Le genre idéal » aborde avec espièglerie chacun des cinq genres de cette hiérarchie : la nature morte, le paysage, la scène de genre, le portrait, la peinture d'histoire et rebaptisés respectivement les biens, les horizons, les gestes, les gens et les heures afin de participer de façon parodique, à la grande aventure rhétorique de l'histoire de l'art et de l'enseignement de l'art. On n'est pas sérieux quand on a 20 ans.

Commissariat Nicolas Surlapierre
Co-commissariat Yuan-Chih Cheng, Anaïs Linares,
Margaut Segui et les équipes du MAC VAL.

MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94407 Vitry-sur-Seine

Plus d'informations ici.