Si je suis déjà mort, les fleurs fleuriront de la même manière | Renaud Auguste-Dormeuil
Musée des Moulages

Du 29 novembre au 14 décembre 2021, à l’invitation du Musée des Moulages de l’Hôpital Saint Louis de Paris, Renaud Auguste-Dormeuil investit la totalité du musée. Il s’agit de la plus grande exposition personnelle de l’artiste à Paris depuis son exposition monographique « Include Me Out » au MAC-VAL en 2004.

Avec ses cinq mille moulages de cires médicales, le Musée des Moulages, au cœur des bâtiments historiques de l’hôpital Saint-Louis, est un lieu unique au monde. Ce musée atypique et singulier accueillera l’exposition personnelle de Renaud Auguste-Dormeuil qui réunit pour l’occasion, au sein d’une scénographie saisissante, un ensemble d’œuvres récemment produites.

Pour cette nouvelle exposition personnelle, Renaud Auguste-Dormeuil s’attache une fois encore à mélanger petite et grande Histoire.

L’artiste présente ses dernières créations dans une scénographie "Up Side Down" spectaculaire où les œuvres, suspendues, sont visibles seulement depuis les coursives de la salle principale.

Demain est annulé, Jusqu’ici tout va bien, D’après nature : flottant littéralement dans l’espace, au cœur de l’architecture et de la collection des moulages, les œuvres oscillent entre enchantement et désillusion

Au fil du parcours, nos certitudes se défont : est-ce nous qui traversons le temps ou est-ce le temps qui nous traverse ?

Placée sous le signe de "l’irréversibilité", terme cher à l’artiste depuis près de vingt ans, l’exposition est une invitation, l’espace d’un instant, à résister à la complainte du temps qui passe.

Depuis 2020, chaque exposition personnelle de Renaud Auguste-Dormeuil prend pour titre un vers d’un même poème de Fernando Pessoa. Après « Lorsque viendra le printemps » (solo show 2020), voici à présent le second vers, “ Si je suis déjà mort, les fleurs fleuriront de la même manière”. Ainsi, exposition après exposition, le poème sera reconstitué dans son intégralité.

Exposition organisée avec le soutien de la galerie In Situ _ fabienne leclerc et du prêt de la collection Camille Fournet.

À cette occasion, les éditions Naima, avec le soutien de la Villa Médicis et de la galerie In Situ _ fabienne leclerc, publieront prochainement un livre autour des œuvres de l’artiste.


Exposition du 29 novembre 2020 au 14 décembre 2020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Fermeture exceptionnelle le 2 décembre 2021
Ouverture exceptionnelle le samedi 4 décembre 2021


Musée des Moulages

1 Av. Claude Vellefaux
Porte 14 - Secteur Gris
75010 Paris