Joana Hadjithomas & Khalil Joreige - Arles 2019 - Les rencontres de la photographie  | Joana Hadjithomas & Khalil Joreige
Arles

La carte postale est l'image qui circule par excellence, soumise à une constante impression de déjà-vu. Tout au long du XXe siècle, elle a accompagné la mise en boîte du monde visible, l'essor de la mondialisation des images et le tourisme de masse. Collectionneurs, accumulateurs, retoucheurs, les artistes iconographes s'approprient des images existantes pour leur donner un nouveau sens, éclairer leur statut ou leur contexte.

En confrontant des regards et des gestes d'artistes à la fabrique des cartes postales photographiques, l'exposition déploie, à la manière d'une anthropologie visuelle, une réflexion sur ce que ces images nous montrent et nous disent de l'ailleurs. Quel point de vue ont-elles véhiculé tout au long du XXe siècle, leur période de gloire ? Quelle vision du monde ont-elles créée pour tous ceux qui les recevaient à leur domicile, envoyées par les proches et les amis ?

Vectrice d'imaginaires à la fois intimes et collectifs, la carte postale est l'illusion faite image, toujours à portée de main. Elle montre le monde tel qu'on l'a rêvé, et dans lequel on se projette, comme dans une fiction désirable.

Plus d'information ici

Presqu'île du Cirque Romain
13200 Arles