Renaud Auguste-Dormeuil : L'art extraterrestre au XXIème siècle | Renaud Auguste-Dormeuil
Observatoire de l'espace du Cnes & Espace de l'art concret, Mouans-Sartoux

Avec Dansez maintenant, Renaud Auguste-Dormeuil fait l'hypothèse que l'image agit comme un révélateur de l'espace. Cette installation s'inscrit dans sa démarche qui, depuis le milieu des années 1990, s'attèle au dévoilement des structures invisibles formant notre relation au réel. Lors de son vol, l'artiste met en oeuvre une expérience vidéo inédite : plusieurs téléphones portables, en mode enregistrement vidéo et équipés chacun d'un anneau lumineux, évoluent ensemble durant chaque parabole de 22 secondes de micropesanteur, avant de redevenir inertes. Les mouvements de cette chorégraphie aléatoire seront captés par l'ensemble des téléphones, les anneaux lumineux passant dans le champ de leurs caméras respectives de manière imprévisible. L'état de micropesanteur est ici envisagé comme un phénomène naturel et universel répondant à de nouvelles lois inconnues. Les 5 vidéos sont à la fois une forme de "document poétique" de cette expérience de micropesanteur et l'installation immersive propose une reconstruction de cette aventure.

Du 25 janvier au 3 mai 2026, l'exposition-manifeste L'art extra-terrestre au XXIe siècle, co-produite avec l'Espace de l'Art Concret - Centre d'art contemporain d'intérêt national, esquisse les conditions conceptuelles d'une création hors de la Terre en s'appuyant sur les oeuvres de onze artistes contemporains.
 
Au fil de ses résidences de création donnant accès aux artistes à des moyens spatiaux, l'Observatoire de l'Espace du Cnes a constitué au sein de sa collection d'art contemporain un ensemble d'oeuvres issues d'une interaction directe avec le milieu spatial. La Station spatiale internationale sert ainsi de lieu de création à l'oeuvre vidéo d'Eduardo Kac qui explore la plasticité du langage en impesanteur alors que Rob Miles recourt à la réalité virtuelle pour dessiner dans une station spatiale et rendre compte en peinture des perturbations sensorielles engendrées par l'absence de pesanteur. Renaud Auguste-Dormeuil, Alain Bublex, Arthur Desmoulin, Élise Parré, Smith, Stéphanie Solinas et Stéphane Thidet ont quant à eux bénéficié d'une place à bord de l'Airbus ZERO-G et ont chacun confronté leur médium de création sur Terre – vidéo, dessin, sculpture ou encore photographie – à l'impesanteur à l'aide de dispositifs de création spécifiquement conçus pour répondre au contexte du vol parabolique. Enfin, Bertrand Rigaux et Victoire Thierrée ont fait d'un ballon stratosphérique le collaborateur de leur oeuvre, offrant pour le premier un nouveau point de vue sur l'extra-terrestre et capturant dans la matière les traces des changements de pression atmosphérique pour la seconde.

Cette exploration de l'art extra-terrestre s'appuie sur les premières expérimentations des artistes du Space art, tels que Pierre Comte et Joseph McShane, menées dans les années 1980-1990 et prend place dans une actualité où les annonces sur une prochaine présence d'humains sur la Lune se multiplient et se conjuguent à une activité protéiforme dans le domaine spatial conduite tant par des acteurs institutionnels que des protagonistes du NewSpace. Dans cette efflorescence actuelle, la création contemporaine semble disposer d'une opportunité exceptionnelle pour ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de l'art.

Cette exposition est une co-production de l'Observatoire de l'Espace du CNES et de l'Espace de l'Art Concret & Centre d'art contemporain d'intérêt national de Mouans-Sartoux. Elle est réalisée en partenariat avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

L'Espace de l'Art Concret - Centre drart contemporain drintérêt national à Mouans-Sartoux est né en 1990 de la rencontre entre deux collectionneurs, Sybil Albers et Gottfried Honegger, qui voulaient rendre leur collection accessible au public, et André Aschieri (maire de Mouans-Sartoux). Dans un premier temps déposée auprès de la Ville de Mouans-Sartoux, le couple a fait donation de sa collection à l'État, qui intègre alors la collection nationale gérée par le Cnap – Centre national des arts plastiques, Paris. La Donation Albers-Honegger est une collection unique en France, classée Trésor National. Elle offre au public un ensemble de plus de 800 oeuvres représentatif des multiples tendances de l'abstraction géométrique. L'eac a pour premier objectif la sensibilisation du public le plus vaste à l'art d'aujourd'hui, et développe son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires : conservation et valorisation de la collection Albers-Honegger ; recherche articulée autour des expositions temporaires et de résidences d'artistes qui permettent de tisser des liens entre les oeuvres de la collection et la création contemporaine ; éducative à travers les médiations dans les expositions et les ateliers de pratiques artistiques. 
 
Espace de l'Art Concret
Château de Mouans
06370 Mouans-Sartoux
Du mercredi au dimanche de 13h à 18h

Plus d'informations ici