Plus loin : We Are The Painters | WE ARE THE PAINTERS
Complexe sportif, Val-de-Loire

Antoine Aguilar, artiste et animateur sportif de l’Entente sportive de Gennes a pris l’initiative d’un projet artistique, culturel, sportif, éducatif, social et citoyen il y a quelques mois. Grâce à sa démarche partenariale, il a réussi à réunir les soutiens financiers, de l’Entente sportive de Gennes, des collectivités territoriales, de l’Etat – Drac des Pays de la Loire, et de mécènes pour soutenir une œuvre d’art collective dans l’espace public.

La mairie de Gennes-Val-de-Loire, la présidence de l’Agglomération Saumur Val de Loire, le président de l’Entente sportive Gennes – Les rosiers donnent rendez-vous au public le samedi 5 juillet 2025 à 12h au complexe sportif de Gennes pour l’inauguration officielle de l’œuvre collective picturale pérenne Plus loin, en présence des artistes, d’élus, représentante de l’Etat, et de nombreux sportifs.

« Plus loin » est une exposition de peintures murales, collective et permanente, présentée à ciel ouvert, de six artistes plasticiens et plasticienne : Fabrice Hyber (académicien, Lion d’or de la Biennale de Venise), Elsa Tomkowiak, le duo We Are The Painters, Noé Nadaud et Antoine Aguilar.

Un club de football, des artistes, un collège, une mairie, des entrepreneurs , des institutions qui œuvrent dans la même direction.

« Plus loin » est un village qui se mobilise à travers son club de football pour un projet qui ne pourrait exister sans cette effervescence. Son ambition est grande : réunir des mondes qui s’ignorent, faire vivre l’art au plus près des habitantes et des habitants, le faire avec elles et avec eux, pour elles et pour eux.

 

Wall painting’s spirit, les dépassements de fonction de la peinture
« La qualité sans résultat, c’est inutile, le résultat sans qualité, c’est ennuyeux. »
Johann Cruyff

Citer le footballeur Johann Cruyff pour évoquer une œuvre d’art n’est pas courant, même si la réciproque dans l’analogie vaut, lorsqu’il arrive parfois de comparer communément tel ou tel joueur de football à un « artiste », manière souvent générique de mettre en avant sa dite « créativité » ou sa dite « technique ». Dans les deux cas, on peut voir l’idée de pointer des paramètres d’invention ou de jeu, de manière ou de style, de singularité ou de vista : un comportement et une façon de faire, une production d’attitudes ou de gestes, qui ne pourraient se réduire à la simple notion du résultat final ou de l’objet fini.

Exposition collective et œuvre in situ à la fois, la peinture murale intitulée “Plus loin” se propose comme un tableau à cinq signatures, qui se prolonge sur 300 m2 et les trois façades du club du stade de football de Gennes. L’initiative de cette commande conduite par Antoine Aguilar, commissaire du projet, artiste, licencié du club de l’Entente sportive Gennes-Les Rosiers et habitant des Rosiers, réunit les artistes Fabrice Hyber, Noé Nadaud, Elsa Tomkowiak et le duo We Are The Painters.

Polytyque composite dans son format, son élaboration et la variété des profils invités, cette peinture collective à douze mains tient d’une combinatoire, mixant des univers artistiques spécifiques qui ont en commun d’entretenir une relation particulière avec la pratique de la peinture et la question du paysage à différents endroits. Tandis que l’usage de la couleur, l’installation et l’intervention dans l’espace public sont au cœur du travail d’Elsa Tomkowiak, la référence à l’histoire de la peinture, l’optique et les textures de l’image sont des endroits d’explorations plastiques pour Antoine Aguilar. Le paysage étant un motif récurrent chez Fabrice Hyber au travers de châssis protéiformes ou des dessins au sol ou sur verrières, pour We Are The Painters, il se déploie par anamorphoses nomades et clins d’œil à l’histoire de l’art. Pour Noé Nadaud, ce sont la culture street et le graff qui nourrissent les origines et les influences de ses créations murales.

Entre techniques et codes iconographiques, les notions de décoratif et de figuratif, le graffiti ou la peinture abstraite, l’idée d’image et de fiction, “Plus loin” revisite la peinture monumentale, et conjugue l’espace pictural et utopique, le voyage visuel, hybride et plastique. Pari performatif et physique dans sa réalisation matérielle et son rapport aux échelles – à l’image de son titre –, Plus loin amplifie et pousse les dimensions, élargit les contours du cadre, joue l’inclusivité grandeur nature, dans ses formes et sa pensée, sa fabrication et sa réception.

Au-delà de cette perspective visuelle de faire paysage, l’œuvre “Plus loin” habite ce paysage et s’inscrit dans un contexte et une communauté, une réalité de regardeurs comme d’usagers. Si pour ce projet, à l’instar de l’église, il y a l’idée de « mettre l’artiste au cœur du village » – selon les mots d’Antoine Aguilar –, il y a aussi le désir de le sortir de l’atelier ou de la galerie, tout comme celui d’une mise en relation avec un nouveau public et un quotidien, pour une accessibilité inédite à un endroit stratégique de la vie sociale d’une commune et de sa sphère des loisirs et des sports. Toujours au jeu des réciproques, propres à l’in situ ou à l’œuvre dans l’espace public, la pérennité d’une œuvre dans l’espace et le temps invite à réfléchir un lieu de vie ou ses habitudes ; une œuvre peut changer la façon de regarder un paysage, élargir son identité et sa fréquentation, et devenir une destination de visite, de passage ou de curiosité artistique.

Dans le vocabulaire sportif ou footballistique, on parle de « dépassement de fonction » pour qualifier la presta- tion d’un joueur dont le jeu va dépasser les prérogatives définies par son poste ou le rôle qu’on lui a attribué. Antoine Aguilar aime à évoquer la figure de l’artiste qui tente de transformer le monde ou, tout du moins, de faire se rencontrer des mondes. Brouillant les cartes et les statuts, débordant du tableau et de ses standards, “Plus loin” s’envisage comme une marque de cette proximité, de cet ancrage dans notre réel, comme une œuvre d’art qui se fond dans un stade de football, à la portée de tous les regards. En écho à l’idée de diffusion ou de transmission de l’art, directement issue de la devise du club de l’Entente sportive Gennes-Les Rosiers : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin », “Plus loin” a pour vocation de faire œuvre de passeur. L’art et la manière, ou l’art de l’adresse.

Stade de Gennes
7, rue du collège
49350 Gennes Val-de-Loire

Plus d'informations ici.